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28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 10:29

   Lundi 25 Juin. Preveza-Meganisi. De Preveza à Meganisi, la route - du marin - passe par Levkas, très grande île reliée à la Grèce par un pont tournant qui passe au-dessus du canal de Levkas, que nous  empruntons.P6251363---Copie.JPG Le canal fait 5 milles de long, environ 100 m de large, et 5 à 6 m de profondeur ; il est creusé au milieu d’étangs très peu profonds, quasiment des marais salants, et il ne faut surtout pas s’écarter. L’attente de l’ouverture du pont, par vent de travers dans un petit bassin, est un peu stressante, surtout que la ponctualité n’est pas la première qualité de l’éclusier. Mais la descente du canal est magnifique ; les bateaux à la file sont tous sous génois et descendent en procession, sous la douce pression du vent (une douzaine de nœuds). A la sortie, en mer libre, le vent accélère un peu,P6251369.JPG mais les effets de relief sont importants et l’intensité du vent et sa direction varient vite. Une bonne heure sous grand-voile et génois, le temps d’arriver à l’île de Meganisi, réputée pour sa côte échancrée et ses nombreux mouillages. Ici, en mer Ionienne, les vents du quadrant Nord (de NE à NW) prévalent à cette saison et il vaut mieux s’abriter dans des baies orientées au Sud. On entame donc le tour du trèfle à six feuilles que constitue Meganisi, à la recherche d’un mouillage bien orienté ; mais les mouillages de Meganisi sont tellement décrits dans les guides que, même le 25 Juin, il y a pléthore de bateaux surtout dans les baies orientées SudP1040151.JPG. Nous trouvons enfin une place dans une baie orientée Nord, plantons l’ancre, amarrons le bateau à un arbre à l’arrière, et baignade dans une eau claire, à 26° C ! Le nouveau gant de l' uniforme de la gendarmerie nationale française fait ses preuves de résistance à l'eau de mer, Martine fait ses premiers pas, ou ses premières brasses dans la mer, couronnement de lourds mois d’entraînement cet hiver en piscine.

 

     

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Ce soir, et cette nuit, le vent restera faible, le bateau ne bougera pas, mais la chaleur sera là.  

 

 

 

Mardi 26 Juin. Meganisi-Vathi (île d’Ithaque). Rythme de croisière : petit déjeuner, baignade, départ à 10 h 30 pour rejoindre l’île d’Ulysse et de Pénélope. Est-ce vraiment leur île, quel est réellement le port d’attache d’Ulysse, un tremblement de terre a-t-il tout bouleversé ? Pour ceux que le sujet intéresse, voir Internet. Parmi les quelques ports et baies d’Ithaque, notre choix s’est porté sur Vathi : bien orienté, des places au quai. A 15 h on est ancré et amarré au quai, P1040186.JPGà 16 h assis devant la mythique Mythos, bière pression, qui malgré les fuites, remplissait le tonneau des Danaïdes, que ne concurencent pas encore nos petits bedons. Pour la première fois, visite de la Garde Côtière Grecque : vous voudrez bien passer au bureau du port pour acquitter la taxe de parking de 6 € ; mais là, l’administration informe le capitaine qu’il devrait présenter son permis de circuler en Grèce et reconvoque le capitaine pour 8 h le lendemain matin. Nuit d’angoisse : Costa Gavras, l’Aveu, Z, les geôles grecques, penser à acheter des oranges… Penaud, le capitaine se présente le lendemain matin devant une nouvelle employée petit-chefaillon, et il faut l’intervention d’un de ses collègues, qui, reconnaissant dans le capitaine et son prénom un  homonyme d’un célèbre footballeur français expatrié, prend les choses en main, remplit les bonnes lignes des formulaires avec les bonnes informations, n’oublie pas de faire acquitter le permis de navigation (30 €), le droit d’entrée en Grèce (15 €), et nous fait cadeau de l’amarrage du jour. A part çà, le vent s’est levé quand on arrivait (10 à 15 nœuds) et a duré jusque vers 10 h du soir : bien pour rafraîchir le carré et les cabines. P1040183---Copie.JPGLe village est garni de tavernes (ça fait grec) et de restaurants (ça fait plus classe) et Carrefour y a installé son plus important mini-market en Grèce (la route d'accès en témoigne), où l’on va sélectionner entre autres une bouteilles d’ouzo et quelques bouteilles de vin blanc.

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Mercredi 27 Juin. Vathi (Ile d’Ithaque) – Euphimia (Ile de Céphalonie). Départ vers 11 h, dorénavant en règle sur le plan administratif. Moteur et contournement de la partie Sud de l’île d’Ithaque. P1040217.JPGMouillage à midi dans le chenal entre l’île de Pera Pighadi et Ithaque : 4 m de fond de sable, pas de vent ; baignade dans une eau ressentie un peu fraîche (qu’en pensent les bretons ?), casse-croûte crudités salade de lentilles… A 14 h on repart direction Euphimia et une demi-heure plus tard, on entre dans le chenal entre les deux îles montagneuses : Céphalonie en face et Ithaque juste derrière. Le vent du N arrive au travers : 10, 15, 20, rafales à 25 nœuds. La toile est réduite, il y a peu de vagues, et ça avance. Deux milles avant le port, le vent baisse très vite, mais à l’arrivée dans le port il reprend de plus belle et s’engouffre dans la vallée Est-Ouest qui débouche là : 25 noeuds établis : impossible d’aller s’amarrer au quai Nord en jetant l’ancre avec un tel vent de travers, oublié le petit bistrot et sa bière Mythos . Il ne reste plus qu’à mouiller dans le port et à attendre que le vent baisse. La bouteille d’Ouzo va y passer, les dolmas et le reste seront avalés sans que le vent daigne faiblir.P1040245.JPG Il accompagnera même notre sommeil et au petit matin, il aura disparu. Pour cette fois, on n’aura vu de Céphalonie que la digue et le quai d’Euphimia, ce n’est que partie remise ! Quant à la prévision météo, elle disait force 2 à 3 sur la zone pour la journée et la nuit. Bonne leçon : se méfier des effets thermiques et des brises côtières d’une part, des effets de relief d’autre part.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28 Juin. Euphimia (Ile de Céphalonie) – Misolongui (entrée du golfe de Patras).

Partis à 8 h pour une étape de 42 milles visant à nous rapprocher de Patras, lieu de débarquement de nos 3 invités. Vent relatif faible, de face ou à peu près : moteur, chaleur… Un petit vent arrière de 7 noeuds relatifs pour finir et, sur le coup de 16 h,P6281397.JPG on entre dans le canal de Misolongui, long de 6 km qui relie le port du village à la mer, qui est bordé de maisons sur pilotis et qui traverse une étendue de lacs et de marais salants desquels émergent de petits îlots. Une heure plus tard, on est au quai de la marina, un univers de mâts sur l'eau et sur terre, et, dès les formalités d'enregistrement faites, une proposition chiffrée pour l'hivernage nous est communiquée : visiblement, ils cherchent des clients ! Ce soir, direction le village !

 

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