Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 17:29

Vendredi 29 Juin. Hier soir, nous avons fait le tour du village de Misolongui P6281402.JPG pour réapprovisionner ; comme le port est au bout d’un canal, et le village à 1 km du port, on n’avait plus du tout la sensation d’être au bord de la mer. Ce qu’on pensait être un tout P1040280.JPGpetit bourg, s’est montré calme jusqu’à 8 h, puis s’est animé à la tombée de la nuit et, en particulier, les cafés dans le quartier des jeunes étaient bondés et bruyants. Après un petit restau, dont en France on n’a même pas idée du prix, on a retrouvé le bateau avec l’espoir de partir tôt. Hélas, le filet d’eau qui coulait du robinet a fait traîner le plein d’eau et ce n’est qu’à 11 h qu’on a embouqué le canal vers la mer. Une grosse heure tranquille de route vers l’Est avec le but d’entrer dans le golfe de Corinthe et d’aller jusqu’à l’île de Trizonia : en gros 35 milles ! Mais soudain, à 5 milles du pont suspendu de Rhion, P1040284.JPGsans crier gare, le vent passe à l’Est (alors que la prévision était un Ouest force 2 à 3) et une heure plus tard, on a 25 nœuds dans le nez ; seule solution, tourner au SE vers Patras : une heure et demie de près par force 5 à 6, avec une mer heureusement plate, une bonne respiration d’air marin, quelques douches impromptues et nous voilà à Patras avec 2 jours d’avance, mais satisfaits d’être à l’abri dans la marina.

 

Samedi 30 Juin. Reprise du projet avorté la veille : aller à l’île de Trizonia. Le vent d’Est est tombé dans la nuit. Départ 8 h sans vent, prévision de vent faible, variable en orientation pour la journée. Vers 10 h, on passe sous le pont suspendu de Rion qui enjambe la mer entre le golfe de Patras et le golfe de Corinthe P1040329.JPG: plus long pont suspendu du monde en 2004, année de sa construction, il fait 2252 m de long et est 45 m au-dessus de l’eau ; pour passer dessous, même avec un voilier, il y a toute une procédure d’autorisation et de suivi de trajectoire à respecter, mais les autorités grecques font preuve de souplesse dans le choix du chenal à emprunter.

 

P6301412.JPG

 

Vers 10 h le pont est franchi… et le vent d’Est se lève ; initialement de face 15 à 20 nœuds, il ne nous autorisera à faire du 4 nœuds au moteur, puis il adonnera vers le Sud et nous permettra de mettre génois et grand’voile et de faire remonter la vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

A 13 h 30, amarrage le long du quai dans le port de Trizonia : comme Gaios, Vonitsa, Vathi, c’est le port et le village qu’on se représente quand on imagine le port grec typique. Pas de voitures, placette garnie de bistrots et de tavernesP1040373.JPG, église orthodoxe austère de l’extérieur, cousue d’or à l’intérieur P6301431.JPG, ombre dense fournie par les arbres et les murs épais, petits bateaux de pêcheurs se dandinant au bout de leur amarre, baigneurs et baigneuses bronzant ou nageant entre l’église et le quai des pêcheurs. Ici, la mode n’a pas encore envahi les quais, personne ne se pavane, ni en voiture, ni à pied, et nul n’exhibe sa Rolex ou l’épaisseur de son portefeuille.P6301437.JPG Le soir on a même droit à un baptême grec et à  son repas  au restaurant du port ; P1040385.JPGhélas pas de costumes ni musique traditionnels, mais la danse des canards, et la bagarre entre invités : grosse déception, l’uniformisation prend décidément le plus mauvais partout !

 

 

 

 

 

Dimanche 1erJuillet. Trizonia - Patras.  Départ matinal mais pas trop, on va enfin se servir du vent d’Est pour le retour vers Patras. Eh bien oui, ça marche ; dès la sortie du port, force 4 grand largue, et une heure après vent de trois-quarts arrière 20 à 25 nœuds relatifs : vitesse de 7 nœuds minimum. Le pont suspendu de Rhion est franchi sans être gêné par les bacs qui continuent la navette entre les rives, et à midi, on s’amarre à la marina de Patras. Il y a des jours où c’est un plaisir de profiter du vent ! L’après-midi sera consacrée à la sieste et à la réservation des places d’autocar pour Sylvie, Frédérique et Christophe qui partent le lendemain prendre l’avion à Athènes (3 h 30 de bus).

 

Lundi 2 Juillet. Mardi 3 Juillet. Patras. Les invités partis sont remplacés par Vinciane arrivée ponctuellement par le bus ce mardi soir. Pour l'équipage résident, la marinette et son capitaine, repos, arrosage du bateau, ravitaillement, formalités administratives, et visite succincte de Patras. 3ème ville de Grèce, capitale européenne de la Culture en 2006, elle est très animée, compte un nombre incroyable de bistrots, qui, dans la soirée, sont tous pleins. A cette heure-là, tous les magasins sont ouverts, c'est très bruyant et les trottoirs et les places sont bondées. Flemme de monter les 270 marches qui mènent à la citadelle. Nous nous sommes contentés d'aller voir l'Eglise Agios Andréas, haut lieu de pélerinage orthodoxe en Grèce et plus grande église des Balkans.P7031452.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou<br /> Dès ce soir je me branche pour savoir où vous en êtes :)!Je vois que vous avez profiter de Patras pour vous reposer , repos bien mérité après le départ des 3 invités ...<br /> J'attends la suite avec impatience ! Et les doigts du capitaine ? comment vont ils ?<br /> Bises à vous 3 et à bientôt pour la suite du périple
Répondre