Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 12:44

Mardi 19 Juin. Santa-Maria di Leuca – île de Corfou. Départ à 6 h, le soleil s’est levé juste avant. Petit vent léger jusqu’au cap ; dès que celui-ci est passé, le vent monte : travers 20 nœuds, juste bien pour tracer de la route, même si la houle de travers nous malmène un peu. A midi on est en vue de la première île de Grèce, l’île Othonoi.P6191233.JPG Il reste plus de 40 milles pour se mettre à l’abri du vent du N derrière le détroit entre l’Albanie et Corfou, aussi, comme le mouillage d’Othonoi paraît plaisant, on jette l’ancre vers 14 h, en s’apprêtant à passer une après-midi confortable. Arrive alors un coup de Maistrano, vent du N local et l’anémomètre passe de 10 nœuds à 30, et l’ancre dérape très légèrement, il faut dire qu’on est juste en face d’une vallée et que le vent bouge beaucoup, en orientation et intensité. A 18 h, on décide de changer de place. D’un côté, on arrive à trouver un meilleur positionnement et l’ancre ne dérape plus du tout, de l’autre, dans la manœuvre, la chaîne s’est coincée dans le guindeau et dans l’opération de « décoinçage », deux doigts, heureusement dans leur gant, sont passés entre la chaîne et le guindeau. Avoir un médecin à bord, évidemment çà sécurise, à la fois dans le diagnostic et dans le traitement ; deux médecin-infirmière s’occupent à jouer à la poupée sur les deux doigts endommagés.P6201240.JPG Dorénavant le capitaine-marin-mousse n’assurera plus ses deux dernières fonctions qu’à temps partiel et en milieu exclusivement sec. A 2 h du matin, l’épisode venteux se termine et le stress tombe rapidement. A 7 h du matin, mer d'huile  P6201234---Copie.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 20 Juin. Othonoi - Marina Gouvia (Corfou). Sur les vingt premiers milles, le parcours suit la côte Nord de l’île de Corfou aperçue dans la brume. Puis la trajectoire s’incline vers le détroit entre Corfou et l’Albanie, large d’environ 1 km : gros contraste entre la côte côté Corfou, boisée et cultivée, parsemée de plages, garnie d’habitations et d’hôtels, et la côte côté Albanie, où rien neP6201243.JPG paraît pousser, où aucun équipement touristique n’est visible et où, de loin, l’habitat semble se réduire à des immeubles qui constituent une petite ville. Voilà, le détroit est passé avec une belle accélération momentanée du vent au plus étroit de l’entonnoir, où, à côté de deux bateaux italiens on fait une régate de l’America, avant que çà ne se calme à nouveau dans l’évasement. P6201244.JPGSur la droite, beaucoup de petites plages et de nombreux bateaux au mouillage ; nous ne nous attardons guère car notre but est, primo, d’acquérir une clé « 3G » afin d’avoir Internet à bord prioritairement pour la météo, secundo, d’aller faire un  tour à la ville de Corfou, et, tertio d’aller à l’hôpital pour sécuriser le diagnostic et le traitement des doigts.

Deux heures plus tard, c’est l’appontage à la Marina de Gouvia : 1200 bateaux, piscine, super-marché, restaurants, en fait une colonie anglaise – il y a même un terrain de cricket - ; malgré cela, le tarif est très raisonnable et le directeur met à notre disposition un chauffeur pour aller à l’hôpital. Peu après, et gratuitement, le diagnostic est fait (pas de fracture) la réparation effectuée (points de suture) et le pansement remis à neuf ; restera une injection de sérum antitétanique le lendemain. Fin d’après-midi de repos sur le bateau.

 

Jeudi 21 Juin. Corfou. Bus bondé pour aller en ville : la température extérieure est d’environ 35°C et ça transpire ! A l’arrivée, les décibels claquent : véhicules, musiques, voix… mais plus on avance vers la vieille ville plus ça se calme, plus çà s’embourgeoise : prêt-à-porter italien, atmosphère feutrée britannique.P6211252.JPG P6211267.JPGCorfou, c’est réellement un mélange : des couleurs plutôt pastel qui font penser à l’Italie du Nord, des commerces et notamment des cafés qui semblent faits pour la bourgeoisie britannique, un soleil tonitruant compensé par des petites places ombragées et des rues très étroites, une volonté de valoriser les petits commerces de produits locaux et, malgré çà, un grignotage par les petits marchands « à la sauvette » et les  importateurs de produits chinois  : mission impossible ?

    P6211257.JPG  P6211270-copie-1.JPG 

  P6221288.JPGP6221295.JPG  Retour à la marina en fin d’après-midi, piscine, premier essai de vin grec, salade, dolmas ; on traîne un peu dans le cockpit, en attendant la baisse de la température.

Vendredi 22 Juin. Marina Gouvia – Gaios (Ile de Paxos). Nous y sommes vraiment, en Grèce et dans les Iles Ioniennes. Les derniers jours en Italie s’apparentaient plus à de la course qu’à de la croisière ; mais, depuis Corfou, le besoin se fait sentir de baisser le rythme et aussi de s'adapter à la température . Gaios, 35 milles, ça va dans le bon sens ! Départ 9 h 30, arrivée 16 h, malheureusement tout au moteur. Mais là, ravissement : le port grec tel qu’on l’a dans la tête et où, depuis trois jours on rêve de s’amarrer. P6231340.JPGSe faufiler dans un canal d’un kilomètre environ, large d’à peine 50 m, arriver dans un port village, jeter l’ancre, reculer vers le quai, P6221318.JPGs’amarrer et s’asseoir dans le cockpit pour contempler le quai, l’église et son clocher, les six ou sept bistrots et leurs terrasses ombragées, les grands-pères locaux, assis sur des bancs, les enfants qui jouent, les oies qui passent en se dandinant, le chien assoupi… le tout dans un silence qu’arrivent à peine à troubler les quelques véhicules motorisés (dont une 2CV immatriculée GB)P6221309.JPG. P6231338.JPGUn petit tour ensuite dans le village et un petit coup au bistrot du coin pour réhydratation (jus d’orange pour certaines, de houblon pour d’autre). Le téléphone de Martine a souvent interrompu les périodes de sommeil impromptues des autres : il faut dire que c’est son anniversaire ! A 19 h, ouverture cérémonieuse de la potion magique pétillante venue de France : ça en jette-set de siroter une roteuse de champ assis au bord du quai de Gaios parmi les hollandais, anglais, italiens et bien sûr français. Ensuite poissons locaux dans une Taverna proche. Enfin, retour au bateau au milieu de l’ambiance survoltée du match Allemagne Grèce de l’Euro de foot que diffusent toutes les télés des bistrots de la place.P6221328.JPG

 

Samedi 23 Juin. Gaios (Ile de Paxos) – Vonitsa (dans le Golfe d’Amvrakikos).

 

On quitte avec regret Gaios par le chenal d’entrée ; la brume persiste encore un peu et donne au paysage un petit air de zone de marais. Dehors, mer calme, vent à peu près nul, c’est parti pour 40 milles au moteur ; un petit coup de génois en arrivant vers Preveza, mais le vent rebaisse. Entrée dans le golfe d’Amvrakikos, véritable mer fermée où abondent les zones de marécage et les pêcheries. Le vent monte à 15 nœuds dans le quart d’heure qui précède l’arrivée puis tombe subitement. Amarrage au quai de Vonitsa : il y a même des pendilles !P6231348.JPG

  Vonitsa, c'est moins chicos que Gaios, mais tout aussi sympa P6231351.JPG; surtout, les prix sont beaucoup plus bas, et les calamars grillés extra.

 

 

 

 

Dimanche 24 Juin. Vonitsa-Preveza. 8 milles dont 3 sous voiles pour aller à Preveza attendre nos deux nouveaux mousses, Frédérique et Christophe, qui, via Athènes, et les six heures de bus jusqu'à Preveza vont apporter un peu des couleurs du Sud-Ouest. Les quais de la marina de Preveza sont peu occupés, malgré le prix de l'amarrage de l'eau et de l'électricité : 20 €/j.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Coucou à vous 3! Retour difficile sur terre mais comme on dit les bonnes choses ont une fin!!!Je ne sais plus de quel film provient cette réplique: "Faut jamais oublier de dire merci aux gens qui<br /> vous donnent des plaisir"! Alors un grand merci à Thierry et Martine de ne vous avoir permis de vivre ces moments uniques! Encore bravo pour le blog! Le capitaine a du style au niveau de ses<br /> écrits! On va continuer de vous suivre à travers le blog! Nous vous souhaitons bon vent et...bonne pêche ! ! ! Profitez bien! Gros bisous à vous 3! Et n'oubliez pas de boire une Mythos et un muscat<br /> en pensant à nous ! ! !
Répondre