Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 18:26

Mardi 29 Mai. Ile de Ventotene - Ile de Procida (mouillage de Coricella). Départ dans une légère brume, sans vent. Moteur, moteur, moteur… Pas un chat. On passe par l’Ouest d’Ischia et le Nord de Procida. Une salade fenouil et un peu de charcuterie ardéchoise remplissent l’estomac et l’emploi du temps. Entre les deux îles, les bateaux à moteur commencent à se manifester. En face le port de ProcidaP5290835.JPG, puis la forteresse et dans le canal de Procida, ils sont cinq bateaux à moins de trois cents mètres : on arrive dans la baie de Naples. C’est le début de l’après-midi, le vent se lève (10 nœuds), mais comme le mouillage est à deux milles, les voiles restent au placard. Une demi-heure plus tard, l’ancre est jetée un peu loin du village P5290837.JPGcar la musique qui en vient est forte. Cinq ou six voiliers à l’ancre, mais un seul français, nous. Bref, une journée de promène-couillons, compensée dès que l’ancre est assurée, par l'impression d'être entre l'Afrique et l'Europe, par le calme complet, par le petit coup de blanc apéritif et par les pâtes au poulet de la veille réchauffées. L’heure solaire bat notre rythme, à 10 heures on dort.

 

 

Mercredi 30 Mai. Coricella – Amalfi via Capri. A huit heures, on lève l’ancre. Le rapalla se lamente : suis-je condamné à séduire des thons ? Non, à Capri il n’y a pas que des thons ; pour donner plus de chances au rapalla, on passe par le Sud de Capri, moins fréquenté par les maquereaux (une méprise est possible), mais décidément, ça ne mord pas !

Visite aux rochers des Faraglioni où le tirant d'air est insuffisant pour tenter le passage dans l'ouverture : petite déception.P5300850.JPG

 Voilà, Capri, c'est fini ; quelques heures plus tard on apprendra que le prix de la place de port est de 200 € /jour en Mai pour un bateau de 12 m : mérite un détour, mais grand ! Notre route s'incurve donc vers le golfe de Salerne, au Sud de Naples, pour rejoindre Amalfi, ville et port typique construit sur une côte très escarpée. Pour visiter, des escaliers : 300 marches pour arriver au sommet de la ville ; mais quelle vue ! Les pentes sont garnies de citronniers (et quels citrons, et quel Limoncello !)P5300874Les ormeggiatori (ceux qui vous accueillent pour vous fournir une place de bateau) vont ici vous chercher en mer et vous amènent à leur concession avec un service généralement bien fait mais souvent onéreux. P5300875Amalfi fait partie des villages touristiques, mais trop c'est trop, et ça ressemble au standard des villages de la côte qu'on connaît bien dans le Midi en France. La nature et son entretien participent beaucoup plus à la mise en valeur d'un lieu que les marchands du temple qui fourguent des produits chinois.

    Jeudi 31 Mai. Amalfi Salerno. 7 milles au moteur pour retrouver une petite fille de Naples : une ville de 130 000 habitants, initialement spécialisée dans le sel, d'où son nom, aujourd'hui port de commerce important avec un centre historique farci de petites ruelles très étroites où abondent les échoppes d'artisans et les petits commerces. Les supermarchés sont quasi inexistants, mais les commerçants très serviables, et leurs prix corrects. Le bateau est dans le port de commerce ; l'accueil est très cordial, mais la vue est médiocre et ça bouge beaucoup aux moindres départ et arrivée de gros navires. 

    Vendredi1er Juin. Nous partons en train à la gare de Naples accueillir nos deux nouveaux invités, Béatrice et Yves. Episode de la Comedia dell'arte : des voyageurs fort chargés de bagages n'ont pu descendre à Salerne, le train étant reparti "trop vite" ; les palabres avec le contrôleur, la surchauffe des téléphones portables, les cris et pleurs de la bambina, les paroles de désespoir de la mamma, tout y est. Un casino, comme on dit là-bas. Tout ce monde descend à Naples, et nous les quittons contents, les oreilles bourdonnantes. Béatrice et Yves arrivent de Rome et nous rentrons à Salerne dans un train cette fois calme.

    Samedi 2 Juin. Au revoir Salerne direction Acciaroli et le Sud. Grand bleu. Température en hausse. Vent faible.P6020899.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires