Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 17:48

Jeudi 24 Mai. Fiumicino – Ponza

Debout à 6 h pour assister au lever du pont de Fiumicino. P5240747

Religieusement, nous avançons d’abord sur un fleuve d’huile, puis, au fur et à mesure qu’on approche de l’embouchure, nous arrivons dans les montagnes russes. Une heure plus tard, nous sommes à la sortie du fleuve-canal et nous mettons cap au SE vers les îles Pontines, groupe de petites îles volcaniques situées au NE de Naples. La plus célèbre Ponza a une forme d’arc de cercle correspondant probablement au cratère d’un ancien volcan. Le village est très coloré, le port rempli de barques de pêche et l’île est connue pour ses fêtes religieuses à mi-juin dédiés à San Silverio : le village et les bateaux de pêcheurs sont pavoisées et une effigie du saint est promenée dans l’île et dans les îlots voisins dans une procession très bigarrée. Nous voilà donc au mouillage devant le village à 20 h, après 13 heures marquées par beaucoup de moteur et quelques tentatives de propulsion à voile en fin d’après-midi. Ce soir, pas de vagues, pas de vent et, à l’ancre, six bateaux sur sept arborent un pavillon français.

P5240757---Copie.JPG

Vendredi 25 Mai. Ponza – Ventotene (25 Milles)

Pas ou peu de vent ; moteur ; brume épaisse, vers la fin du parcours on ne voyait pas à 100 m. Nous arrivons au vieux port, un antique port romain car l’île de Ventotene servait de lieu d’isolement pour ceux qu’on ne voulait plus voir à Rome, en particulier les femmes intrigantes. Cette pratique a d’ailleurs été reprise pour les hommes sous Mussolini et la prison de San Stefano à un mille de Ventotene, aujourd’hui fermée, est entretenue et se visite. P5270807.JPG

 

 

Le port est une merveille :  il utilise les vestiges romains ; il avait été creusé dans le tuff, et les nouveaux quais et digues s’appuient dessus ; diverses échoppes trouvent place dans des grottes taillées aussi à la même époque. La culture locale est la lentille, ainsi qu’une asperge géante fournie, selon l’éloignement du bout (de l'asperge), aux cantines des écoles, des entreprises et des hospices de vieillards selon le principe suivant : c’est aux jeunes de se faire les dents (voir photo).P5250796.JPGA cette date, l’île est un havre de paix, sans marchands du temple, sans harangueurs et solliciteurs de tout poil ; Internet ne fonctionne pas au vieux port, le téléphone passe difficilement pour certains réseaux. On se dit bonjour dans les rues : en italien « buon giorno » ou « salve ». Les visiteurs sont des voileux, des plongeurs et des touristes qui s’adonnent à la baignade dans un site grandiose et peu peuplé. Sûrement que c’est différent l’été, vu la taille des ferries qui arrivent au port de commerce. P5250803.JPG

Samedi 26, Dimanche 27, Lundi 28 Mai matin.

Repos à Ventotene. Un producteur avec son Piaggio vient tous les matins au port proposer ses produits locaux : œufs, pommes de terre nouvelles, courgettes et fleurs du même nom, fenouil, salades, lentilles de l’année passée, oignons doux. Ce matin, il pleuviote. Partira, partira pas ? Invités à l’apéro à midi par des compatriotes de la Royale venus à titre privé, on attendra 13 h pour voir clair, autant que possible ! Finalement, partira pas aujourd'hui. Ce soir, nos marins galonnés voisins viennent manger des pâtes à notre bord.

Demain, c'est sûr, on s'en va vers Procida et la baie de Naples. La prévi météo est qu'il ne pleut pas et que le vent sera faible.

A plus tard

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour du poinçonnet vous avez bien de la chance gros bises à vous dom vero à plus
Répondre