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22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 11:58

La carte ci-dessous pour illustrer le parcours de ces deux premiers joursCapture plein écran 22052013 095636.bmp

 Mercredi 15 Mai 2013 : Preveza-Mourtos 

L'objectif initial était d'aller de Preveza (là où il y a le petit bateau vert sur la carte) à Parga à 25 milles  de Preveza, mais le vent d'ESE et le caractère peu abrité de l'anse de Parga nous ont poussé à aller un peu plus loin dans le petit port de Mourtos déjà visité en 2012. Belle première journée voiles-moteur avec 10 noeuds de vent relatif, de quoi respirer sereinement l'air marin, et arriver à Mourtos vers 17 h dans un port quasi vide. Les mouillages environnants, très abrités et appréciés des plaisanciers sont aussi quasi vides. Quel contraste avec Juillet 2012 où les bars et restaurants foisonnaient de touristes !

 

 Jeudi 16 Mai 2013 : Mourtos - Corfou

Pas de vent, quatre heures de moteur, et à peine 20 milles ( pour les non familiers des mesures marines 37 km ou, encore plus simple, en multipliant par 2 le nombre de milles pour avoir des km, soit environ 40 km) entre Mourtos et le Kerkyra de la carte, Corfou en grec. Avons aperçu quatre ou cinq bateaux de plaisance sur notre route, mais quand même une dizaine de bateaux navettes qui vont et viennent de Igoumenitsa sur la côte grecque à Corfou . D'où nos espoirs de s'abriter dans le port de Mandraki, juste en bas de la citadelle avec accès direct à pied à la ville de Corfou. Notre voeu est exaucé, et à 13 heures, le bateau est amarré dans le port. Peu de bateaux de plaisance, mais pas mal de monde en ville amené par les navettes ou par les gros bateaux de croisière.

Corfou a été successivement défendu par deux citadelles :

- l'ancienne située sur une presqu'île, où est amarré le bateau, séparé de la ville par un canal abritant des bateaux de pêcheurs et des petits bateaux de plaisance ; les canons qui la défendaient avaient été fabriqués en France à la fin du 18ème siècle à l'ECAN d'Indret près de Nantes

 


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- la deuxième, plus récente et appelée fort vénitien domine le vieux port et le port commercial

 

 

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Entre les deux, magasins artisanaux, magasin de luxe, tavernes, bars s'organisent autour de l'allée centrale, la rue de Rivoli locale, où c'est sûrement bon d'être vu.

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Malgré le monde, l'atmosphère est calme, sans sonorisations excessives et l'automobile est confinée aux boulevards extérieurs. Les couleurs sont douces, et la pierre y joue un grand rôle.

Si tout va bien, on repassera dans deux mois et demi, probablement dans une atmosphère plus chaude.

Demain, au revoir la Grèce, et même l'Europe Communautaire et bonjour l'Albanie.

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