Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 07:23
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie

Aux lecteurs :

La société qui héberge ce blog a fait une mise à jour du logiciel et le rédacteur n'a pas tout compris des modifications, et encore moins comment l'utiliser au mieux. Il vous prie donc de l'excuser si la forme est encore moins maîtrisée qu'avant.

Deux jours à Preveza. Vinciane arrive ce dernier soir : de Six-Fours à 5 h du matin à Preveza à 19 h 30 dont 2 h 30 d’avion et 6 h de bus. Un bon vent s’est levé et on va profiter du frais à la Taverna « Amvrosios » : aubergines, poivrons courgettes grillés, sardines, calamars, seiches.

Mercredi 26 Juin 2013 : Preveza – Vonitsa

Un petit tour par la case « shipchandler », en français celui qui vend des équipements pour bateau, et achat d’une ancre.

Direction Vonitsa car Daniel et Chantal, du bateau Beg An Ar Vir y arrivent dans l’après-midi avant d’aller récupérer leur bateau. Mais c’est plus prudent d’arriver tôt, car en ce moment le vent qui se lève vers midi est assez fort et l’amarrage par vent de travers à Vonitsa est périlleux (mauvais souvenir de 2012).

Arrivée à Vonitsa avec 15 nœuds de vent de travers, mais, heureusement, il reste une place au quai perpendiculaire au vent, ce qui rend la manœuvre d’amarrage aisée. A treize heures on est à table : salade grecque, melon d’eau, feta, fruits.

15 h 30 nos invités sont là avec le maximum de bagages permis en avion. Plaisir de se retrouver, de se rappeler l’année dernière dans des endroits identiques ou voisins, de se rappeler aussi notre ballade dans le golfe du Morbihan l’hiver dernier. L’après-midi passe vite et le soir, après un petit coup de Muscat de Samos, nous allons au petit restau que Chantal et Daniel connaissent pour ses poissons. Quelques anchois, quelques sardines, quelques calamars et salade grecque pour accompagner. Le lendemain leur chef de chantier (celui qui garde leur bateau à terre pendant l’hiver) vient les récupérer à Vonitsa sur le coup de midi pour les amener au chantier. L’après-midi sera assez ventée (force 5 à 6), mais sans risque vu la position du bateau arrière au vent et amarré au quai.

Vendredi 28 Juin 2013 : Vonitsa –Meganisi

Départ de Vonitsa vers 9 h 30, passage par Preveza et son chenal pour accéder à la mer Ionienne. Force 4 à 5 fraîchissant. La descente vers Levkas au travers se passe vite, grand-voile et génois complètement déployés, avec des pointes à 7 nœuds, juste pour arriver en avance au pont tournant du canal ; deux bateaux se sont ensablés dans l’entrée, mais si les plaisanciers ne connaissent pas bien le coin réputé difficile, les locaux eux connaissent le truc et interviennent rapidement : un bienfait n’est jamais perdu. Trois petits tours dans la darse en attendant l’ouverture ; enfin la sonnerie retentit et la queue leu leu s’engouffre dans le canal. Vent très variable en force et direction, mais à la sortie du canal on peut remettre le génois qu’on gardera pendant une bonne heure, le temps de côtoyer, de l’autre côté cette fois, les îles de Skorpios et Skorpidi chères à la famille Onassis.

Un peu plus bas, c’est Meganisi ; nous essayons la baie de Spartochori et son village perché, mais les quais sont envahis par des bases de location de voiliers : demi-tour direction notre coin favori, le mouillage au Nord de Port Atheni. Ancre, amarres à terre, attention aux oursins ! il est temps de profiter de l’eau de mer puis de déguster une bonne bière bien fraîche.

Samedi 29, Dimanche 30 Juin, Lundi 1er Juillet 2013 : Meganisi mouillage.

Un bateau s’en va du fond de la baie ; comme nous étions un peu secoués par le vent de NE non attendu hier soir, on prend rapidement sa place. Ce matin le vent souffle du Sud et paradoxalement il est frais ; l’après-midi est plus calme. La météo annonce force 6 rafales à 7 pour dimanche ; conclusion on ne bouge pas, mais le vent reste plutôt du niveau force 3. Lundi nos voisins immédiats sont partis et la petite plage aujourd’hui est à nous. Baignade, mots croisés, scrabble, mixmots, sieste. Petite promenade à pied le soir vers la taverne de la baie d’à côté.

Vonitsa - Meganisi - Ithaque - CéphalonieVonitsa - Meganisi - Ithaque - CéphalonieVonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - CéphalonieVonitsa - Meganisi - Ithaque - CéphalonieVonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - CéphalonieVonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - CéphalonieVonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie

Mardi 2 Juillet : Meganisi – Ithaque-Frikes

Nous quittons notre havre de paix en direction de l’île d’Ithaque et du port de Frikes (qui ne veut pas dire dollars en grec). Moteur, à peine 5 nœuds de vent de face ; comme d’habitude les effets du relief transforment complètement les prévisions de vent et le vent de NW force 3 attendu devient SW force 1 à 2 : dans les deux cas, c’est bon pour faire sécher les amarres qui avaient pris un bon bain au mouillage de Meganisi.

Ah, midi, le voilà le vent de NW force 4 pour les 5 derniers milles ; la vallée qui arrive au port est dans le sens du vent qui oscille entre 15 et 25 nœuds ; manque de pot, le quai est perpendiculaire ; d’où le problème à résoudre : amarrage cul à quai, ancre à l’avant avec plus de quinze noeuds de vent de travers. Heureusement il n’y a que deux bateaux au quai espacés de 30 à 40 m ; on vise le milieu, et, vu le vent, on se retrouve à 10 m de celui qui est sous le vent. Ouf, plus qu’à régler comme il faut la longueur des amarres et la tension de la chaîne et on peut passer à table tranquilles, mais légèrement ballotés dans le cockpit, avec le spectacle de ceux qui arrivent et doivent comme nous s’amarrer. Ici, en Grèce, c’est le pays des dieux et, évidemment, malgré la hiérarchie, ils veulent tous commander ; alors ils passent leur temps à se faire des misères, et passent leurs colères sur ceux d’en bas, c'est-à-dire nous les humains. Leur rayon d’action étant limité, vu que ce sont des dieux grecs, c’est ici qu’ils exercent et les grecs, comme les touristes, en profitent. Ne cherchez pas ! la crise des banques, la prévision météo pas bonne, ce sont les dieux… Ceux qui ont eu ou auront le courage de lire l’Odyssée comprendront ce que ces p… de dieux ont fait subir à ce brave Ulysse dont nous sommes sur l’île.

A part ça, Frikes, qui aurait pu être le village de Pénélope aux temps de l’Odyssée, n’ a rien de particulier ou d’alléchant : un vieux moulin à l’entrée du port

Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie

Mercredi 3 Juillet : Ithaque-Frikes – Cephalonie-Fiskardo

Cephalonie est la plus grande des îles ioniennes et aussi la plus escarpée avec un sommet de plus de 1600 m d’altitude. Elle est connue pour ses liens historiques étroits avec l’Italie : au cours de la 2ème guerre mondiale, l’armée italienne qui occupait l’île, fit face, avec 9000 chasseurs alpins, à l’armée allemande ; parmi eux, seuls 39 eurent la vie sauve, cachés par les habitants, tandis que 3000 survivants des combats furent fusillés par l’armée allemande.

Fiskardo, tout au Nord de l’île, est la seule ville de l’île qui résista au tremblement de terre de 1953, car bâtie sur un lit d’argile meuble. Des survivants ont vu des vagues se former sur la terre comme elles se forment d’ordinaire sur la mer.

Aujourd’hui, la ville a une vocation essentiellement touristique, les ferries et bateaux de promenade y déversent continuellement des flux de touristes, tandis que les voiliers qui y arrivent tous les jours à partir de midi, s’agglutinent aux quais et jettent leur ancre et leurs amarres dans tous les endroits où il est possible de se caser. Résultat : vers 17 h il n’y a plus 20 m de côte sur toute la baie de Fiskardo qui ne soit occupée par un bateau ; cela fait le bonheur surtout des commerçants : cafés et restaurants, qui malgré leur nombre, sont toujours bon marché et bien remplis, et supermarchés un peu plus chers qu’ailleurs, car ils distribuent beaucoup de produits italiens et anglais. Le reste de l’activité est agricole : élevage caprin et ovin et viticulture ; le cépage Robola, originaire de Céphalonie, est connu dans toute la Grèce.

Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie

Vendredi 5 Juillet : Cephalonie-Fiskardo – Cephalonie-Sainte Euphémie

Ce matin, largage des amarres, remontée sur l’ancre ; hélas arrivée presqu’au bout, l a chaîne est accrochée par l’ancre de notre voisin. Il faut remonter les deux ancres et à un certain moment user de ses bras pour soulever une ancre par rapport à l’autre et les désolidariser. Inutile de dire qu’on ressort de cette manutention complètement trempé de sueur. Nos voisins français, avec qui on prenait l’apéro hier soir, se confondent en excuses ; malheureusement, quand on est à touche-touche, l’amarrage avec ancre réserve toujours ce genre d’aléas et c’est impossible d’en vouloir au voisin dont on a vu qu’il faisait attention. D’autant que la manœuvre d’échappement, si elle demande des efforts physiques, ne présente pas de danger.

Nous voilà repartis vers le Sud de Céphalonie par le détroit entre cette dernière et Ithaque. La côte est très boisée notamment de pins de Céphalonie, une espèce endémique ici. Elle est aussi parsemée de petites plages souvent abritées constituant autant de possibilités de mouillage : nombreux sont les bateaux qui y sont à l’ancre.

Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie

Arrivée à Aghia Efimia (Sainte Euphémie) vers midi et amarrage sans difficulté, contrairement à 2012, où le vent de travers violent nous empêcha d’accéder au quai et nous contraignit à jeter l’ancre dans le port. Tous les sommets environnants sont plantés d’éoliennes, on comprend que le vent peut souffler fort.

Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Vonitsa - Meganisi - Ithaque - Céphalonie
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Salut a vous nous vous suivons avecle blog que des supers photos peut etre un jour nous viendrons vous rejoindre pour passer quelques vagues avec vous pour l instant d autre priorite nous oblige a repousser se voyage vogue bien a bientot bise a vous dom vero
Répondre
M
salut,coucou,je suis rentrée d' Indonésie.Voyage magnifique tant par la beauté des paysages(plages de sable blanc, plages de sable noir, volcans, rizières...) que par la variété des temples.L'eau est turquoise comme en Grèce.Quelques jours à Gili Meno où vit Marion, 6 jours pour visiter Bali(on a loué une voiture même si on n'a pas tout compris dans les sens de priorité aux carrefours!!,et comme Marion parle indonésien ça facilite beaucoup les échanges) et 3 jours de plus à Gili Meno pour se reposer à nouveau (là bas pas de bruit,il n'y a que des vélos et des charrettes à cheval,juste le grelot du marchand de glaces!!)bon vent à vous et gros bisous.J'attends avec impatience la suite du voyage avec la plume de Vinciane si elle veut bien(c'était bien l'année dernière!).
Répondre